20 juillet 2010

Les étiquettes

Après de multiples essais et versions, les étiquettes seront séparées en deux versions: des hautes et des plus petites. les grandes pour les plantes suivantes: lavande, santoline, fenouil, hélichrysum, myrthe et le lexique, qui sont en périphérie de la parcelle. Les petites pour le jardin aromatique: romarin, thym, pélargonium, sarriette, sauge, serpolet, menthe, mélisse, marjolaine, origan. Pour une question de budget que nous tenions à respecter, nous n'avons pas pu faire exactement  ce que nous voulions pour ces étiquettes.... [Lire la suite]
Posté par jardinez à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 juillet 2010

Les graphismes

Synthétiser en un trait l'essence d'une plante, pour la reconnaitre et l'identifier facilement, voilà un beau chalenge! Nous avons en général travaillé  plutôt en gros plan, privilégiant les détails caractéristiques de chaque plante.
Posté par jardinez à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 juillet 2010

Communiquer...

L'aspect pédagogique du jardin passe par une série d'informations donnée au public au travers de panneaux et d'étiquettes. Là est notre point de départ, mais comment communiquer de façon intelligente et ludique ? Nous avons décidé d'allier la forme et le fond, en travaillant sur une série de cadres et étiquettes informatives parsemées dans le jardin, pour identifier chaque plantes. Nous avons fait beaucoup de maquettes, travaillant le graphisme, les textes, et le format des supports.
Posté par jardinez à 19:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 juillet 2010

La gadoue...

Le sol dégèle et c'est la gadoue! Les bordurettes sont presque finies, les enrochements des haltes et les totems en bambou sont placés.
Posté par jardinez à 19:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 juillet 2010

Dessiner la parcelle

Nous sommes en février, la terre est gelée et nous devons travailler notre parcelle afin de préparer le terrain pour mars et avril.Il nous faut passer du papier au réel et redessiner notre jardin concrètement. Dans un premier temps, nous délimitons les allées par des bordurettes en bois qui ne seront pas visibles, mais qui font la limite entre la terre et le gravier.
Posté par jardinez à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 juillet 2010

Le plan masse définitif

Après notre oral devant le jury nous avons modifié le plan masse, en organisant le jardin aromatique sous forme d'orgue à parfums. Les différentes essences plantées en ligne pour faire masse et offrir toute une variété de parfums, de feuillages et de couleurs.
Posté par jardinez à 10:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 juillet 2010

Comme un air de vacances!

Comme un air de vacances à Chaumont sur Loire, les lavandes et les petites fleurs jaunes d'Hélichrysums sont enfin en fleurs, si vous avez un peu de temps, un petit mot sur le site du magazine « Détente et Jardin » qui nous fait bien plaisir !
Posté par jardinez à 18:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
01 juillet 2010

Le plan masse

Le plan, partie essentielle du projet qui évoluera tout au long de l'étude en fonction des remarques du jury, du jardinier en chef de Chaumont, des impératifs techniques...
Posté par jardinez à 10:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]